Secondaire 4 • 1a
Quels sont les principaux gaz qui causent l’effet de serre et les caractéristiques de ceux-ci ?
Quels sont les principaux gaz qui causent l’effet de serre et les caractéristiques de ceux-ci ?
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour HippocampeCharismatique3176!
C'est PerleRose6030 encore :-)
Alors, commençons par comprendre l’effet de serre. Rapidement, je fais une comparaison: connais-tu les serres (pour les plantes). On peut avoir des fruits et légumes l'hiver grâce à la chaleur prise dans la construction. C’est aussi un peu comme la chaleur dans une auto fermée l'été. On comprend alors que l’effet de serre c'est de la chaleur coincée.
Pour revenir à nos GES, consulte l'image. D'abord, des rayons du soleil frappe notre planète. La terre en absorbe une partie et renvoie le reste. Le sol est chauffé et renvoie ceci sous forme de rayons infrarouges. Le problème est ici: ces rayons reste coincés dans l’atmosphère et réchauffe le tout.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
(Je t'ai laissé un document d'alloprof pour une autre source d’information, c'est plus détaillé et précis! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-effet-de-serre-s1353)
Les principaux gaz qui causent l’effet de serre sont:
En passant, les caractéristiques sont dans le lien alloprof en haut.
Je vais aussi répondre à une autre question que tu as posée (effet de serre naturel versus renforcé).
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!