Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

image.png

Dans cette question, je ne comprends pas comment trouver les réponses dans le deuxième tableau? On me dit que les réponses écrite sont bonne mais le corrigé (partie jaune dit quelque chose de différent). Pourrez-vous me dire lequel est-bon et comment trouvez les données comme je ne me rappelle plus?

Merci, Isabel

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Isabel,

    Merci pour ta question!😊

    Dans cette situation, la quantité de chaleur perdue par l'eau (Q1) est absorbée par le nitrate de potassium. Tu sais alors que le Q2 est égale à -Q1, tu sembles avoir compris cette section.

    Tu connais aussi la chaleur massique de réaction de nitrate de potassium (ΔH dissolution) qui symbolise la quantité d'énergie absorbée par un gramme de nitrate de potassium.

    Tu peux donc faire un produit croisé avec la quantité d'énergie absorbée par le nitrate de potassium (Q2) pour trouver sa masse. Ensuite, tu peux trouver le nombre de mol avec la masse molaire.

    Pour ce qui de tes réponses qui sont marquées comme bonnes, ce sont les réponses en jaunes qui sont les bonnes. Cependant, tes réponses viennent tout de même d'un raisonnement logique.

    Je t'invite à consulter ces deux fiches de notre site pour en apprendre davantage sur la calorimétrie et la chaleur massique de réaction :


    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question