Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, dans cet exercice

image.png

Cela est ma démarche:

image.png

Mon prof m'a dit que j'ai la mauvaise variation de température pour mon concentré mais je me demande quel est le bon? Et est-ce que ma démarche est bonne?

Merci, Isabel

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Isabel,

    Merci pour ta question!😊

    Le début de ton raisonnement est bon, mais tu es allée un peu vite dans ta résolution et tu as sauté des étapes importantes.

    Je te conseille de commencer par calculer le Q du concentré avant de t'attaquer au bouillon. Ensuite, tu sais que cette valeur sera transférée au bouillon, mais que se passe-t-il avec la masse si ces deux masses sont combinées? Il va falloir que tu ajustes ton calcul en conséquence.

    Aussi, je te donne un petit truc pour valider ta démarche. Dans ton calcul, tu as mélangé une substance à 75 ℃ à une à 43 ℃ et la température du mélange est montée à 86 ℃, ce qui est impossible. La température devrait se situer plutôt entre 75℃ et 43℃ puisque la substance de 75℃ donne de la chaleur à celle de 43℃ si on respecte les concepts de l'énergie thermique.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question