Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
IMG_0194.jpeg

J’ai besoin d’aide pour mieux comprendre les participes passé (ppa ppe ppp pps etc.) et comment les identifier. Aussi lesquels je dois accorder et comment/avec quoi. Merci :>

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 1 • 2a

Malheureusement je ne peut pas t’aider mais j’ai aussi la même question . Réel moi aussi je n’ai rien compris s’est tous la même chose

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2023 modifié

Bonjour ChevalierSigma4468!

Merci beaucoup pour ta question!

Tout d'abord, je t'invite à aller consulter la fiche explicative suivante. Tu y trouveras des informations sur les divers types de participes passés ainsi que des exemples.

Tu dois premièrement regarder si ton participe passé est seul ou avec un auxiliaire d'un verbe. S'il est seul tu l'accordes directement avec le nom ou le pronom en genre et en nombre.

S'il est avec l'auxiliaire être, tu peux l'accorder directement avec le sujet aussi. Par contre, pour celui avec avoir, c'est un peu plus compliqué, tu dois te demander si le complément direct du verbe est avant ou après l'auxiliaire, s'il est après tu ne l'accordes jamais. Je te laisse consulter les exemples dans les diverses fiches et si tu as d'autres questions, n’hésite pas à nous réécrire.

Bonne journée et bonne chance!

Poser une question