Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4m

Bonjour,

Je ne comprends pas le fonctionnement pour trouver les réponses à ces questions: 6a, 6c et 8. Pouvez-vous m'expliquer svp? Merci.

20231209_160257.jpg
20231209_160314.jpg
20231209_160319.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m

    Bonjour HippocampeGrandiose8222,

    Merci beaucoup pour ta question! La première étape est de déterminer toutes les liaisons qui entrent en jeux dans ta réaction. Prenons le 6a comme exemple. Comme liaisons dans les réactifs il y a :

    4 liens C-H, 1 lien C=C et un lien Cl-Cl.

    Du côté des produits, il y a :

    4 liens C-H, 2 liens C-Cl et un lien C-C.

    La deuxième étape est de trouver les valeurs d'énergie associées à chacun de ces liens. Tu les trouveras à la page 164 de ton cahier. Avec ces valeurs tu seras donc en mesure de déterminer le bilan énergétique. N'oublie pas que les liaisons du côté des réactifs sont positives tandis que celles du côté des produits sont négatives puisque c'est de l'énergie qui est dégagée. De plus, si ton bilan énergétique est positif, cela veut dire que tu as une réaction endothermique. Cependant, si le bilan est négatif, la réaction est alors exothermique. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question