Secondaire 4 • 2a
Salut!
Je comprend mieux le PPA mais il y a un seul problème que je ne comprend toujours pas depuis quelques années. Comment on fait pour trouver quand le CD du verbe commence et quand il finit. J’ai regarder la fiche alloprof sur le CD du verbe mais ça ne m’aide pas à determiner son début et sa fin, j’aimerait avoir de l’aide et des trucs pour m’aider à mieux comprendre. Merci je vous adore
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut ,
je ne suis pas sur que mon explication va t'aider par contre je sais tout de même ceci :
Lorsque tu veux trouver ton CD ( complément directe ) tu dois regarder et lire ta phrase en te disant c'est qui ou c'est quoi ?
- Le CD se trouve dans le groupe verbal. introduit par aucune préposition : à ou de - Le CI se trouve dans le groupe verbal. Il répond à la question : quoi ?
Également si ton CD est avant le PPA il s'accordera avec ton sujet . S'il est après ton CD , il ne s'accordera pas avec le sujet ( si je me souviens bien car je ne suis pas convaincu )
Ciao !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :) C'est une excellente question !
Si ça peut te rassurer, sache que le fait de ne pas trouver le CD «complet» n'affectera pas vraiment l'accord du PPA ; souvent, on a tendance à trouver le noyau du CD, ce qui fait en sorte que l'on peut bien faire l'accord.
Par contre, il me fera plaisir de satisfaire ta curiosité intellectuelle ! Nous sommes aussi là pour ça ;)
Donc, rappelons-nous, le CD est le complément direct du verbe. Cela signifie qu'il est introduit «directement», donc sans préposition. D'ailleurs, la question qu'on se pose pour le trouver est qui? quoi? et non
dequi/quoi,àqui/quoi.Il est vrai que cet exemple est plutôt facile, mais dans certains cas, ça peut être plus compliqué. Voyons quelques cas plus complexe.
LE CD accompagné d'un CI
J'ai prêté à ma mère mon chargeur.
Comme tu peux le voir, il reste à ma mère. Ceci n'est pas un CD, puisqu'il est construit avec la préposition à. Pour le trouver, il aurait fallu se poser la question à qui. C'est un CI.
Ici, le CD commence donc au moment où on répond à la question qui/quoi.
Le CD complexe (GN avec complément)
Reprenons l'exemple précédent. Si nous rajoutions «de téléphone», quel serait le CD ?
J'ai prêté à ma mère mon chargeur de téléphone.
Ici, le CD serait : Mon chargeur de téléphone.
Voici un autre exemple de ce cas :
J'ai offert à Joseph le sac que mon grand-père avait porté lors de son passage à l'Université dans les années 60.
Ici, le CD est très long. En effet, le nom sac a un CN subordonné : que mon grand-père avait porté lors de son passage à l'Université dans les années 60.
Lors de son passage à l'Université dans les années 60, j'ai offert à Joseph le sac que mon grand-père avait porté.
LE CD subordonnée complétive
J'espère que tu viendras à ma fête.
LE CD Ginf
Nous devons augmenter le chauffage.
Ici, le CD est le groupe verbal infinitif en gras. Il faut donc choisir le verbe infinitif et ses compléments.
------------------------------------------------
Maintenant que tu comprends les différents cas de CD, voici deux trucs pour bien repérer le début et la fin du CD :
La pronominalisation
Tu peux essayer de remplacer ton CD par un pronom Cd. Les plus communs sont : le/la.
J'ai prêté à ma mère mon chargeur de téléphone.
Je l'ai prêté à ma mère.
de téléphoneà ma mère.Le remplacement
Tu peux remplacer ton CD par : quelqu'un ou quelque chose.
J'espère que tu viendras à ma fête.
J'espère quelque chose.
*** Attention : Dans certains cas, le remplacement n'est pas toujours possible sans ajouter un mot.
-------------------------------------------------
Voilà ! En bref, tu peux utiliser ces manipulations pour bien savoir quand ton CD commence et finit. Si tu remplaces ou pronominalises, il ne devrait pas rester une partie de ton CD dans ta phrase.
À toi d'essayer de remplacer/pronominaliser les verbes des autres exemples!
Pour t'aider, tu peux consulter notre fiche (onglet «Le repérage du complément direct»).
Continue ton superbe travail ! N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as des questions ! :)
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!