Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
  1. Le livre que tu as lu est-il intéressant ?
    • Explication : "Lu" reste invariable car le complément d'objet direct "livre" n'est pas placé avant le verbe.

Je ne comprends pas cette explication.

Ma question est : "le livre" est masculin singulier alors "lu" reste comme il est, car le complément direct est avant le verbe.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 1 • 2a December 2023 modifié

Je vais te donner des explications que tu peux trouver dans la section élève.

Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site en espèrent que ça t'aide.

Il s'agit de deux fiches différentes.

-fauconfiable8824

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut,

Merci d'utiliser la zone d'entraide.

Je suis un peu mélangé par ta question, mais en effet, le complément direct du participe passé lu est le livre. Celui-ci se retrouve avant le participe passé, puisqu'il est masculin singulier, celui si reste comme tel.

Pour t'aider à identifier le complément direct, il y a quelques étapes:

1- Transformer la phrase sous la forme suivante: Sujet + auxiliaire avoir et participé passé + quelqu’un ou quelque chose + complément de phrase

Dans ton exemple:

Tu as lu quelque chose, est-il intéressant?

2- Repérer le pronom ou le groupe de mots qui a été remplacé par quelqu’un ou quelque chose.

Dans ton exemple, quelque chose remplace le livre.

3- Vérifier si le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de complément direct est placé avant le verbe dans la phrase initiale.

• Si oui, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec ce pronom ou avec le nom noyau de ce groupe de mots.
    • Si non, le participe passé ne s’accorde pas.

Dans ton exemple, il est placé avant.

Pour avoir plus de détail, je te propose de consulter la fiche suivante:

À bientôt,

Karen

Poser une question