Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour

petite question sur les pronoms

Quel est l’antécédent du pronom EN a la fin du texte?

j’hesite entre TRACTEUR ou PHOTO

est ce qu’il y a une question clé qui permet de trouver l’antecedent

est ce que le pronom remplace toujours un NOM?

merci d’avance 😀

IMG_0807.jpeg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour!

Dans les cas plus difficiles, je te suggère ce truc. Essaie de remplacer le pronom dans la phrase, justement par ce qu'il remplace.

Vous m'en donnerez des nouvelles.

Vous me donnez des nouvelles de cela. (de quoi?)

Vous me donnerez des nouvelles de vos observations de la photo.

Il s'agit d'une reprise d'une idée, d'une phrase complète. Pour cette raison, il est plus difficile d'identifier le complément.

J'espère t'avoir aidé!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour MegalosaureChouette480,

Tout d'abord, merci de nous avoir posé cette question.

Le pronom "en" remplace un complément introduit par "de" qui représente le plus souvent une chose ou un animal, ou une personne.

Oui, il existe une question-clé qui permet de trouver l'antécédent . Tu peux demander et répondre, par exemple, la question "Vous m'en donnerez des nouvelles de qui/ de quoi?" "Vous m'en donnerez des nouvelles de cela".

Deuxièmement, le pronom ne remplace pas toujours le nom. En effet, c'est le cas du pronom nominal. Par exemple: "Il pleut dehors".

Pour plus d'information, je te conseille de regarder cette fiche ci-dessous:

Cordialement,

OrIota5548

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour MegalosaureChouette480,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide!

L'antécédant du pronom -en- est -des nouvelles- (à la fin du texte). Dans cette phrase, ce que l'on va donner est -des nouvelles-.

Si tu veux en savoir plus sur les pronom et les antécédants et comment les trouver, voici un lien qui te ramènera sur une page Alloprof:

J'espère avoir répondu à ta question.

N'hésite pas à en poser d'autres!

AraAdmirable4337

Poser une question