Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 5m

Salut!

Comment on fait pour reconnaitre une morale dans un conte? L'original du conte des trois petits cochons.

Je suis en secondaire 3. Merci.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Bonjour!

    Pour trouver la morale d'un conte, la seule façon de faire est de l'interpréter. :)

    Voici une façon de faire que je te suggère.

    • Quelle est la situation initiale du personnage?
    • Quelle action le personnage entreprend et pour quelles raisons? (est-ce par curiosité? par vanité? ou autre?)
    • Quelle est la ou les conséquences de cette action?

    Voici un petit exemple :

    Au départ d'un texte, un personnage est en bonne santé. Un de ses amis gymnaste fait une pirouette très habilement. Par ego, le personnage dit qu'il peut faire la même chose lui aussi et entreprend de faire la pirouette. En la faisant, il se blesse à la jambe et doit avoir un plâtre pendant deux mois.

    La morale :

    Il faut se méfier de l'ego, car il apporte rarement de bonnes choses.


    Je t'invite aussi à consulter la fiche ci-dessous. Il s'agit d'une fiche explicative sur le conte, elle pourrait t'être utile! :)

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

    Bonjour,

    Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à tes questions.

    Tout d’abord, la morale du conte des trois petits cochons est: il faut donner son 100% même quand on est tenté de faire autre chose. En effet, si les deux petits cochons aurais fait leur maximum, le loup n'aurais pas pu détruire leur maison aussi facilement. Par exemple, la maison du troisième cochon ne s'est pas détruite, car il avait fait de son mieux.

    Voici une fiche qui pourrais t’aider dans ton problème :

    J’espère que cela répond à ta question.

    Bonne continuation.

    WapitiResponsable9712

Poser une question