Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour,

Mes camarades au long cours de ma jeunesse

si je fus le haut lieu de mon poème maintenant

je suis sur la place publique avec les miens

et mon poème a pris le mors obscur de nos combats

Longtemps je fus ce poète au visage conforme

qui frissonnait dans les parallèles de ses pensées

qui s'étiolait en rage dans la soie des désespoirs

et son cœur raillait la crue des injustices 

Maintenant je sais nos êtres en détresse dans le siècle

je vois notre infériorité et j'ai mal en chacun de nous

Aujourd'hui sur la place publique qui murmure

j'entends la bête tourner dans nos pas

j'entends surgir dans le grand inconscient résineux

les tourbillons des abattis de nos colères

Je ne comprends pas cette phrase : "J'entends la bête tourner dans nos pas". C'est quoi tourner dans nos pas?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour!

En poésie, il arrive souvent que les poètes utilisent des symboles et des métaphores. Donc, lorsqu'on lit bête, on ne doit pas nécessairement penser qu'il y a un animal sauvage dans le poème.

Ici, la bête pourrait faire référence à la colère, à la rage qu'on entend dans les pas.

Pour bien comprendre un ver, je te suggère d'aller voir la définition des mots dans le dictionnaire, ça aide beaucoup à interpréter.

Voici les définitions pertinentes de « bêtes » que j'ai pu trouver dans le logiciel Antidote :

« Être vivant mobile dépourvu de ce qui caractérise l’être humain, par exemple, la fonction symbolique, le langage articulé. Les hommes et les bêtes. Une bête sauvage. Une petite bête. […]

Les bêtes : le bétail. Mener les bêtes aux champs.

La bête : symbole du mal.

Personne qui se livre à ses instincts, qui se rabaisse au niveau des bêtes. Une bête immonde » 

Est-ce que ces définitions t'aident à interpréter ce que pourrait être la bête dans les pas? Ce qu'elle peut représenter?

Pour mieux comprendre ce ver, il est aussi importer de le comprendre dans son contexte. De quoi est-il question dans le poème? Comment ce ver s'insère dans ce sujet?

J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question