Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 4a

Bonjour,

Pour mon examen de science qui envelope toute l’année scolaire on parle du cycle de l’eau et de ses interactions, soit avec: la lithosphère, l’atmosphère, la biosphère et l’hydrosphère. Sachant que dans le cycle de l’eau on y retrouve 5/6 étapes je ne vois pas le lien entre eux.

Pouvez-vous m’aider à voir le lien entre eux? Merci :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 24 Sep modifié

Bonjour PerleTranquille4519

Tout d’abord, merci de faire appel à nos services. 

L'eau est essentielle à la vie. Elle constitue un habitat pour de nombreux êtres vivants en plus d'être à la base de multiples processus biologiques qui permettent le maintien de la vie sur Terre. En effet, la présence d'eau constitue une des conditions de base à l'apparition de la vie sur une planète.

Donc, pour répondre à ta question, le cycle de l'eau est un modèle qui représente le parcours entre les grands réservoirs d'eau liquide, solide ou gazeuse sur la Terre. L’eau se trouve sous trois états dans l’environnement : l’état solide (sous forme de glace), l’état liquide et l’état gazeux (sous forme de vapeur d’eau). Elle possède cette capacité de changer d'état selon la température et la pression auxquelles elle est soumise.

Ceci étant dit, la lithosphère est la couche externe solide la Terre. Elle comprend la croute terrestre et la partie supérieure du manteau. De plus, la lithosphère constitue les continents (lithosphère continentale), mais elle se trouve aussi sous les océans (lithosphère océanique).

Par la suite, l’atmosphère désigne l'enveloppe gazeuse entourant un astre (étoile, planète, satellite naturel). 

La biosphère regroupe l'ensemble des vivants sur la planète, que ce soit les animaux, les végétaux ou les microorganismes. Par conséquent, de nombreux facteurs influencent la distribution des biomes dans la biosphère. Selon que l'on considère les biomes terrestres ou les biomes aquatiques. Par exemple, la salinité et la profondeur de l’eau.

Finalement, l’hydrosphère désigne l'ensemble de l'eau qui se trouve sur la Terre, qu'elle soit sous forme liquide, solide ou gazeuse.

Bref, pour revoir toutes ces informations et pour lire davantage sur ces notions, je t’invite à consulter les fiches ci-dessous.

En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).

Émilie

Poser une question