Secondaire 4 • 2a
Bonjour j’aimerais que vous m’expliquiez comment on trouve le rendement énergétique.De plus si je vois le mot « utilise » est ce que ceci parle du l’énergie consommée ou l’énergie utile ou les deux.Je croyais que c’était seulement pour l’énergie consommée

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Voici la formule pour pourvoir calculer le rendement énergétique.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans ton exercice, tu peux y aller pas déduction.
On cherche Rendement énergétique à gauche dans la formule. Il nous reste donc Énergie utile à remplacer et Énergie consommée aussi à droite dans la formule.
Dans le texte, on a 11kJ utilisé pour faire le pain et 88kJ en perte. Ça veut dire qu'au total, la machine prend (11kJ+88kJ) de la prise de courant, ça, c'est l'énergie consommée.
L'énergie utile, oui, ici, le mot te l'indique. L'énergie utile est toujours la quantité d'énergie dédiée à la tâche qu'on veut faire, l'utilité de la machine en d'autres mots. Ici, on veut couper du pain, alors, l'énergie utile, c'est l'énergie utilisée pour faire du pain. Celle perdue en chaleur, ce ne l'est pas.
En comparaison, pour une lampe, ce serait faire de la lumière l'énergie utile.
Pour plus d'exemples, c'est par ici.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :D À bientôt :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!