Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider à resoudre ce numero? merci!

245945D3-A894-479E-B399-820652AAC873.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a June 2025 modifié

Salut JDJ :D

Il faut d'abord établir les variables.

On associe une lettre (nommée variable) à un concept (ici l'âge des personnes). C'est pour calculer, car écrire à chaque fois l'âge de Pierre x l'âge de Martine = l'âge de Nathalie, ce serait extrêmement long. Alors, on fait P x M = N. C'est beaucoup plus court. Personnellement, je prends toujours la première lettre du mot (B pour Bolduc), et, lorsqu'il y en a deux pareilles, je choisis une lettre au hasard. Tant que tes variables sont toutes différentes. Il ne faut pas oublier qu'elles représentent des concepts différents, alors si on les nomme de la même façon, on se mélangera dans nos calculs.

image.png

Ensuite, établir l'équation mathématique (formule qu'on va utiliser pour calculer ce que l'on cherche). On fait ça avec les données du problème. En comprenant ce que les mots veulent dire en signes mathématiques (ex. a besoin des deux = addition), on sera en mesure d'établir une bonne équation.

image.png

Il te reste deux équations à établir avant de passer à la troisième étape.

Essaie de les faire (en bleu et orange). Chaque couleur correspond a une équation différente.

image.png

Indice : Pour l'équation en bleu, tu auras besoin des variables A et V. Et, pour l'équation orange, de A, B et V.

Consulte aussi des astuces pour la résolution de problème.

Rendu à la prochaine étape, présente-moi les équations que tu auras trouvées et je t'expliquerai la prochaine étape au besoin. :D

Bon exercice! À tout de suite :)

Poser une question