Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a
q5lgkngdVh8W5SEuX03JF4eFu_hPlbmkzLatQORFRWiP7CqVZRSHGGYxkwjygj-dNxwHWDxC5J-dTtVMqvD0Tm5kyDmIPkS2vPeVoItrknPUvpNNLJJZK8b7p6reUIhsQqtt-VPPfVUK1CKk5xuElVk

Bonjour, je dois faire un arbre génétique pour mon cours de science en déterminant le(s) génotype(s) possible(s) de chaque personnes. Même après avoir lu les document alloprof j'ai de la difficulté à comprendre comment trouver les génotypes. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer et si possible me donner un exemple avec l'image si dessus. Mercii

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut :D

Oh, c'est mon sujet préféré. :) Il s'agit de la grille de Punnett.

À ce que je comprends de ton énoncé, tu connais la couleur des yeux descendants. Je t'inscris les allèles transmis.

Le brun dans la couleur des yeux est dominant.

Alors, le bleu et le vert sont récessifs face au brun. La personne doit posséder les deux allèles de ce gène de couleur récessif pour qu'il soit visible.

Voici ce que ça donne avec ton image.

image.png

À noter : le grand-père a nécessairement un allèle contenant le gène vert, car, sinon, le yeux de la mère ne serait pas vert s'il avait BB au lieu de Bv.

D'autres exercices sont disponibles ici au besoin.

N'hésite pas si tu as d'autres précisions :D À bientôt :)

Poser une question