Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

Comment ou plutôt que dois-je faire dans ce numéro?

8.PNG

Merci et bonne journée! :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Angelina,

    Merci pour ta question!😉

    Pour répondre à cette question, tu dois savoir ce qu'est une mole. Une mole est une quantité 6,023×10^23, tout comme une douzaine représente un paquet de 12 ou une dizaine un paquet de 10, une mole représente un paquet de 6,023×10^23.

    La méthode la plus simple pour résoudre ton problème serait de faire un produit croisé de ce genre :

    $$\frac{1\;mole}{6,023\times10^{23}} = \frac{?}{Données \; du \; problème}$$

    Il ne te reste plus qu'à faire les opérations nécessaires pour trouver le nombre de mole que chacune de tes valeurs représente.

    Je t'invite à consulter cette page pour davantage d'information :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Bonjour, Je crois qu'il faut que tu calcule le nombre d'atomes qu'il y a pour chacun et ensuite transformer leurs masses atomiques en masse molaire.

    Donc pour le premier, tu trouve la valeur de la notion scientifique (ça devrait te donner: 2408000000000000000000000)

    Ensuite, tu sait sûrement qu'un atome d'oxygène a une masse molaire de 15.999 u, alors tu peut faire: 15.999 fois 2408000000000000000000000 (je te recommande de plutot faire:

    15.999(2,408x10^24) car t'aura moins de 0 à taper sur ta calculatrice).

  • Options
    Postsecondaire • 2a June 2021 modifié

    Salut!

    Donc, comme la question l'indique, il faut savoir ce que le nombre de quelque chose donne en mole. Alors tu n'as qu'à simplement diviser le nombre la chose par le nombre d'Avogadro (6,023 x 10^23) pour trouver ta quantité en mole. Voici un exemple pour mieux exprimer ce que je veux dire :

    3,53 x 10^25 $ = ? moles

    1 mole -> 6,023 x 10^23

    image.png

    (J'ai fait un produit croisé)

    C'est comme si je te demandais : Si j'ai 52 pommes, combien de dizaines de pommes ai-je ? Réponse : 5,2!

    J'espère que cela va t'aider à comprendre en attendant la réponse d'un prof!

Poser une question