Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

Qu'est-ce que la périodicité? Je sais que c'est la répétition ordonnée des propriétés d'une période à l'autre, mais cette définition n'est pas claire pour moi, donc est-ce possible que vous me l'expliquez autrement?

Merci et bonne journée! :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Angelina,

    Merci pour ta question!😉

    La périodicité est la répétition de propriétés chimiques/physiques dans une même famille, c'est-à-dire que les caractéristiques se répètent de période en période. Par contre, il est important de comprendre que ces caractéristiques ne sont pas constantes au sein d'une même période.

    Ces propriétés peuvent être la masse atomique, le rayon atomique, l'électronégativité et l'énergie d'ionisation. Par exemple, l'électronégativité des éléments est relativement uniforme (pas identique) au sein d'une même famille, cette caractéristique se répète pour chaque période d'une colonne du tableau périodique, à quelques exceptions près.

    Je te conseille d'aller lire cette fiche de notre site pour en apprendre plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question