Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Rebonsoir alloprof. Je voulais juste savoir si vous avez des trucs de mémorisation ?

merci de maider

bonne nuit

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a January 2024 modifié

    Salut :D

    Oui, en voici quelques uns.

    Une excellente astuce pour mémoriser de nouvelles informations est de les associer entre elles par le biais d’une histoire cocasse, d’une chanson ou d’une chorégraphie.

    Plus les sens sont sollicités, plus la mémorisation est efficace. La vue n’est que la pointe de l’iceberg! Bouger, par exemple en se lançant une balle ou en se déplaçant dans une chambre, peut être aussi une bonne idée. Ajouter des motifs, des symboles et de la couleur aux notes d’étude aide à renforcer la rétention d’information.

    La mnémotechnie désigne n’importe quelle action faite pour s’aider lors d’un processus de mémorisation. Il existe différentes façons de travailler sa mémoire en utilisant des pratiques mnémotechniques. De plus, ces méthodes permettent d’apprendre par cœur tout en s’amusant. En voici quelques exemples : 

    • L’acronyme : consiste à créer un mot ou une phrase dont chaque lettre est liée à une notion à retenir. Par exemple, pour retenir l’ordre des planètes dans le système solaire : « Mon Vieux, Tu M’as Jeté Sur Une Navette ».  
    • Le mot crochet : consiste à associer un mot difficile à un mot qu’on connaît très bien, qui devient le mot crochet. Par exemple, pour se souvenir de l’orthographe des mots « tâche » et « tache », on peut les associer à l’expression « chapeau! » : chapeau pour une tâche accomplie (alors qu’on ne se félicite pas pour une tache!). 
    • L’orthographe en images : consiste à dessiner ou à se faire des images mentales pour se souvenir de la bonne orthographe d’un mot. Par exemple : pour se souvenir que le mot « hôpital » ne prend pas de « e » à la fin, on peut l’accrocher mentalement au mot métal (qui ne prend pas de « e » non plus). L’image mentale de la porte en métal de l’hôpital évoquerait son orthographe.

    Voici des fiches qui pourraient te plaire : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exams-et-trucs/trucs-pour-etudier-t2000

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trucs-pour-apprendre-les-tables-par-coeur-m1423

    Bonne mémorisation :D Dis-nous si ça marche! :)

Poser une question