Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Allo, Allo prof je me demandais comment on faisais pour repérer un procédé descriptif.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour ! :) C'est une très bonne question !

Pour trouver les procédés descriptifs, tu dois d'abord les connaître.

Tu trouveras sur la fiche suivante un tableau avec des exemples de chacun d'eux : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-procedes-descriptifs-f1347

Il y a notamment l'énumération des aspects, la caractérisation (donner des caractéristiques) et la situation dans l'espace (indice de lieu). Lorsque tu lis ton texte, tu peux donc prêter attention à ces différentes caractéristiques. Tu peux notamment les identifier de différentes couleurs (avec des surligneurs). N'hésite pas à regarder les exemples dans la fiche que je t'ai proposée plus haut ! :D

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Sarah G

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonjour CobraAgile2763.

Merci d'utiliser AlloProf pour t'aider.

Si tu veux en savoir plus sur les procédés descriptifs, je te passe une fiche pour t'aider:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-procedes-explicatifs-f1104#:~:text=Elle%20permet%20de%20décrire%20le,entre%20parenthèses%2C%20virgules%20ou%20tirets.

Ne lâche pas.

AvocatNoble2261

Poser une question