Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Puis-je avoir une explication de l'osmose?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour BB8Habile1632!

Merci beaucoup pour ta question!

Je t'invite tout d'abord à aller consulter la fiche explicative suivante qui aborde l'osmose et la diffusion.

L'osmose et le diffusion sont des processus possibles dû au fait que la membrane des cellules est semi perméable c'est-à-dire qu'elle laisse passer des substances. Tu peux constater que la diffusion, il s'agit du soluté qui change de place et se dirige du milieux le plus concentré vers celui qui est moins concentré.

Par contre, lorsque l'on parle d'osmose c'est le solvant (souvent l'eau) qui change de place pour aller équilibrer les concentrations de chaque coté (dans la cellule et à l'extérieur). Le solvant passe du milieux le moins concentré (en soluté) vers le plus concentré. Il veut diminuer la concentration.

Je t'ai mis en gras quelques lettres qui peuvent t'aider à te souvenir ce qui se déplace dans les 2 processus. Diffusion = soluOsmose=solvant

En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.

Bonne journée!

Poser une question