Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

Salut

Ici je aimerai savoir pourquoi le nb.de particules de N2 c est le même que celui de Na ? ( Je sais que le calcul le démontre , mais je comprends pas pk c' est identique )

Ensuite , si je fais mon calcul en commenceant avec les 2mol de Na je obtiens 40 g a la fin , est ce que ça veut dire que dans le coussin gonflable il y aura 40g de Na solide et 27.2 g de N2 gazeux.

Puis finalement , dans les calculs stœchiométrique ( en général, pas celui là ) est ce que les conditions des réactifs sont les mêmes que les conditions des produits ? C' est a dire si mon réactif avait une P de 101.3 kPa dans les produits aussi il y aura une réaction de 101.3 kPa ou ça va varier dépendamment des substances qu' on a... (P.reactids = P.produits?!? ) Même chose pour les températures ... ?Merci !!

IMG_20240114_113555913.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour TitanAlpha5092,

    Merci beaucoup pour ta question! Je ne suis pas certaine de comprendre ta première question. Le nombre de moles de N2 n’est pas identique au nombre de moles de Na. En effet, dans ta réaction tu as 3 moles de N2 tandis que tu as 2 moles de Na.

    Malheureusement, je ne suis pas certaine que ta démarche soit correcte. En effet, tu n’as pas besoin de trouver le nombre de moles de N2 ou le nombre de moles de Na. Au contraire, tu dois trouver le nombre de mole de NaN3. En effet, tu dois faire PV=nRT, mais cette fois-ci avec le NaN3. Tu obtiendras donc 0,628 moles de ce réactif. Finalement, tu devras trouver la masse du NaN3 à l’aide de la masse molaire. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    Finalement, dans un calcul stoechiométrique, les conditions ne sont tout simplement pas prises en compte. En effet, on s’intéresse seulement à la relation entre la masse et le nombre de moles des différentes molécules de l’équation. La pression, le volume et la température ne sont pas pris en compte. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

  • Bonjour TitanAlpha5092,

    Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le nombre de mol de N2 est égal au nombre de mol de Na. Tes calculs me sembles indiquer le contraire : tu as correctement trouvé le nombre de mol de N2, tu en as déduit correctement le nombre de mol de NaN3 mais je ne vois pas ton nombre de mol de Na. Il devrait être identique au nombre de mol de NaN3 par stoechiométrie.

    Si tu commences le problème avec 2 mol de Na, cela signifie que tu prends pour acquis que 2 mol de NaN3 ont réagi et donc que 3 mol de N2 sont produites. Mais ça fait beaucoup trop pour remplir le coussin gonflable. Je te laisse le calculer.

    Et en général, si cela a une importance, le problème doit t'indiquer tout changement de pression ou de température. Ici, comme les autres substances sont solides, il n'était pas nécessaire de le spécifier.

Poser une question