Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

Ce que je veux dire par le nb.de mol de Na c'est qu'il est identique à celui du N2 , donc si dans l etape 1 je remplaces l etape par calcul de n de Na aux condtions ... j'obitens la meme chose .

Mais si je continue avec ce le nb.de mol de Na et je fais la proportion avec j'obtiens alors un nb.de mol de NaN3 different de si j avais commence avec le N2 ... alors la reponse finale donne 41g de NaN3 vs 27.2 g deNaN3 ( si j'ai commence avec le N2)

c est ca que j ai pas compris , pk si on commence avec le N2 on obtiens pas la meme reponse que si on commencer par le Na ( je suis au courant du fait que l maniere dont est balancee l'equation chimique en ai la raison ... mais pour moi vu que l equation est balancee on est cense aboutir aux meme resultats peu importe avec quoi on a commence ? )

merci :)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Bonjour TitanAlpha5092,

    Je crois que je comprends mieux ta question. Si je la comprends bien, ta question revient à demander pourquoi on utilise pV=nRT avec le N2 plutôt que le Na.

    Je vais résumer la situation : dans l'automobile, il y a une poudre de NaN3 (qui est à l'état solide) qui peut réagir si la réaction est déclenchée. En cas d'accident la réaction est déclenchée et elle produit de N2 gazeux et du Na solide. Ce qui gonfle le ballon destiné à protéger les passagers, c'est uniquement le N2 puisque c'est la seule substance gazeuse. C'est donc avec le N2 (et pas le Na) qu'il faut utiliser pV=nRT.

    Évidemment, si tu utilises pV=nRT avec le Na, tu vas obtenir le même nombre de moles mais tu ne peux pas faire ça parce que pV=nRT n'est vrai que pour les gaz... et le Na est solide.

    J'espère que ces indications te seront utiles.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour TitanAlpha5092,

    Merci beaucoup pour ta question! Je viens tout juste de te donner une explication directement sur la publication de départ. Je te conseille fortement d’y jeter un coup d’œil puisqu’elle va répondre à tes questions! ;)

    Continue ton beau travail!

    Émilie ;)

Poser une question