Secondaire 4 • 1a
Bonjour. J'ai besoin d'un exemple de situation pour comprendre la définition du proverbe "Il n'y a pas de roses sans épines."
Bonjour. J'ai besoin d'un exemple de situation pour comprendre la définition du proverbe "Il n'y a pas de roses sans épines."
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Comme l'a déjà indiqué DauphinDelta, cette expression signifie que rien n'est parfait. La beauté de la rose vient toujours avec des épines. En effet, la rose a naturellement des épines!
Si une offre ou une situation est trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas! Il n'y a pas de roses sans épines!
J'espère t'avoir aidé à comprendre! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Salut!
Quand on dit qu’il n’y a pas de roses sans épines, je crois que c’est en référence qu’il n’y a aucune belle chose sans défauts, que rien est parfait.
Tu pourrais faire un exemple basé sur n’importe quoi. Par exemple, Le Soleil est magnifique mais il a tendance à nous brûler. Je ne sais pas exactement quel exemple de situation serait le plus idéal, mais quand on y pense il y a toujours un défaut quelque part le rendant imparfait. On qualifie la rose comme la plus belle fleur, mais elle pique. Tu pourrais même y aller sur un basique, par exemple, avoir un chien c’est super mais il faut s’occuper de lui.
J’espère que ça t’as éclairé sur le sujet!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!