Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Je suis entrain d'apprendre comment calculer l'air des solides décomposés et je ne comprend rien. Quelqu'un pourrais m'expliquer comment ont fait pour calculer 3 solide coller ensemble? Merci d'avance.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut!

Tu dois décomposer ton solide en plusieurs solides plus simples dont tu es capable de calculer l'aire. Tu dois ensuite calculer l'aire de tous ces solides, puis additionner toutes ces mesures pour obtenir l'aire totale. Cependant, tu dois faire attention de ne pas calculer l'aire des faces cachées ou collées à un autre solide simple.

Par exemple, si tu veux calculer l'aire de ce solide :

image.png

Tu dois calculer l'aire du cube puis y soustraire l'aire d'une face du cylindre, puisqu'une face du carré est recouverte par une base du cylindre (celle à gauche). Ensuite, tu dois additionner à cela l'aire latérale du cylindre ainsi que l'aire d'une base du cylindre (celle à droite). Tu obtiendras alors l'aire totale de ce solide.

Aire totale du cube = aire du cube - aire base cylindre

Aire cylindre = aire latérale du cylindre + aire d'une base

Aire totale = Aire totale du cube + Aire cylindre.

Je t'invite à consulter la fiche suivante : L'aire des solides décomposables | Secondaire | Alloprof

Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)

Poser une question