Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Comment faire pour transformer une fraction en pourcentage? Je sais que une demi est égal à 50% et un quart est égal a 25% mais, par exemple, six huitième est égal à quoi? Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 1 Jun modifié

    Bonjour Princesse😊

    Pour transformer une fraction en pourcentage, il faut trouver la fraction équivalente dont le dénominateur est 100, puis conserver le numérateur et inscrire le signe %.

    Pour faire cela, tu peux diviser le numérateur par le dénominateur afin d'obtenir la valeur de la fraction en nombre décimal. Tu multiplieras ce nombre avec le dénominateur 100 pour obtenir le numérateur sur la fraction de 100. Tu transformes ainsi le nombre décimal obtenu de la fraction en pourcentage.

    Par exemple, tu te trouves avec 13/35. Tu désire mettre cette fraction sur 100. Tu divises 13 par 35 qui te donne 0.3714 environ. Tu multiplies 100 par 0.371 qui équivaut 37.14. Tu rajoutes le % donc ton pourcentage est 37.14%.

    Tu peux aussi déterminer le nombre par lequel il faut multiplier ou diviser le dénominateur pour obtenir 100. Tu multiplies ou divises le numérateur et le dénominateur de la fraction par ce nombre. Ensuite, tu écris le numérateur de la fraction obtenue et ajoute le symbole % à droite de celui-ci.

    Il y a un tas de bonnes méthodes efficaces à utiliser!

    Pour plus d'informations pertinentes concernant ces méthodes et leur démarche, je t’invite de visiter le site Alloprof. Ce lien pourra te venir en aide :https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/de-la-fraction-au-pourcentage-et-l-inverse-m1032

    J'espère avoir pu t'aider! À la prochaine :)

Poser une question