Secondaire 4 • 1a
Bonjour allô prof,
J’ai quelques difficultés en français mais je dois écrire et présenter un slam à ma classe, même si j’ai trouvé un thème, je n’ai pas beaucoup d’inspiration pour l’écrire. Est ce que vous avez des conseils? Merci de votre aide.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :) Nous pouvons certainement t'aider !
Je t'invite à faire un bon vieux brainstorm, c'est-à-dire de prendre une feuille où tu écris tous les mots qui te passent par la tête en lien avec ton thème. Tu peux aussi utiliser un dictionnaire de champ lexical (comme Antidote) pour t'aider !
Puisque le slam est un genre performatif, essaie de trouver un angle de performance. Quelle sera ta posture ? Ton débit ? Vas-tu varier la force de ta voix? Si oui, à quel moment ? Veux-tu créer un effet de répétition ? Veux-tu créer un effet de surprise à la fin ?
Voici une fiche qui pourrait t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-slam-f1663
Je t'invite aussi à regarder plusieurs vidéos de Slam afin de te familiariser avec le genre, si ce n'est pas déjà fait. :)
À ta prochaine question !
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!