Secondaire 3 • 4a
Bonjour, j'avais une question. Je ne comprends pas très bien cette question: Déterminer le volume final ou la concentration finale d’une solution aqueuse après une dilution.
Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait?
Je vous remercie d'avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour DagobahRapide2448,
Tout d’abord, merci de faire appel à nos services.
La dilution est un procédé utilisé pour diminuer la concentration d’une solution en y ajoutant du solvant sans changer la quantité de soluté.
Ceci étant dit, la concentration d’une solution est le rapport entre la quantité de soluté et la quantité totale d’une solution.
Par conséquent, la formule permettant de faire le lien entre les concentrations et les volumes initiaux et finaux est la suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bref, pour en connaitre davantage au sujet de ces notions et pour voir des exemples, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous.
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!