Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour! Demain, j'ai un exam en science sur les melange et les solution. Je n'ai pas trés bien comprit. es-ce que se serais possible de m'expliquer svp

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour ! :) Merci pour ta question !

Il existe deux types de mélanges : un mélange homogène et un mélange hétérogène.

• Le mélange homogène (homo= 1) est un mélange dans lequel on ne distingue pas les différentes phases (solide, liquide, gazeuse), ni ses différents constituants.

**Lorsqu'on fait un mélange homogène dont le solvant (le liquide dans lequel on dissout) est l'eau, on appelle cela une solution aqueuse. Il existe également d'autres solutions, dans toutes les phases (solide, gazeuse). En bref, on appelle «solution» les mélanges homogènes.

• Le mélange hétérogène (plusieurs) est au contraire un mélange dans lequel on peut distinguer plusieurs phases (soupe : liquide + solide) ou plusieurs constituants.

Voilà ! :) J'espère que ça t'aide un peu !

Voici une fiche que tu peux réviser pour te préparer davantage : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-melanges-s1044. Tu trouveras des exercices tout en bas.

À ta prochaine question ! ☺

Sarah G

Poser une question