Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

comment en peut reconnaitre une conjonction

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonjour BleuetAgile4509,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

D'abord, la conjonction sert à unir des éléments (des mots, des groupes de mots ou des phrases) dans la phrase. Donc, si tu cherches une conjonction dans une phrase, tu peux toujours penser à ce petit truc. Il est aussi important de savoir que la conjonction joue le rôle d'un marqueur de relation. Ensuite, tu peux aussi apprendre les différentes conjonctions par coeur si tu veux.

Voici un lien qui pourrait t'aider:

J'espère que cela répond à ta question.

Ne lâche pas,

OrnithorynqueJaune4642

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonjour BleuetAgile4509,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question !

Tout d'abord, la conjonction est un mot invariable. Elle peut être formée d’un seul mot ou de plusieurs mots.

Voici une fiche et un exercice qui pourront t'aider à mieux comprendre les conjonctions:

- https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-conjonction-primaire-f1713

J'espère que je t'ai aidé pour répondre à ta question.

N'hésites pas à nous poser des questions à nouveau !

GijuAlerte7802

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonsoir ! :D Merci pour ta question !

Une conjonction est un petit mot invariable (qui ne change pas en genre (féminin/masculin) et nombre (singulier/pluriel) qui unit deux mots ou deux idées.

Par exemple, «et» et «ou» sont des conjonctions :D

Pour la reconnaitre, tu peux essayer la manipulation du remplacement. Tu peux tenter de remplacer une conjonction par une autre que tu connais.

Sinon, tu peux aussi les apprendre par coeur, grâce à ce super truc mnémotechnique :

Mais, ou, et, donc, car, ni, or (Mais où est donc Carnior?)

Pour en savoir plus, je t'invite à ouvrir le lien suivant : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-conjonction-primaire-f1713

Bonne révision! :D

Sarah G

Poser une question