Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un peut svp m'expliquer rapidement, efficacement et clairement la seconde règle de la main droite, car mon examen est demain puis je ne l'ai pas bien saisie.

Merci et bonne soirée! :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Merci pour ta question!

La deuxième règle de la main droite établit la relation entre le sens du champ magnétique et le sens dans lequel le courant électrique se déplace dans un solénoïde.

Rappelle toi qu'un solénoïde laisse passer le courant, et ce, dans un sens particulier. Rappelle toi aussi qu'un solénoïde est un aimant : il a un pôle Nord et un pôle Sud.

La deuxième règle de la main droite stipule que si le pouce de ta main droite pointe le Nord du champ magnétique du solénoïde, tes doigts pointeront le sens du courant dans le solénoïde (dans les spires qui sont le plus en avant dans sa représentation graphique, ou, si tu préfères, le courant suit la courbe de tes doigts).

6302i15.jpg

Bref :

• Le pouce pointe le Nord du champ magnétique du solénoïde

• Les doigts s'enroulent autour du solénoïde en pointant le sens du courant

Cette fiche du site d'Alloprof l'explique plus en détail, au cas où tu en aurais besoin :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question