Secondaire 4 • 4a
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un peut svp m'expliquer rapidement, efficacement et clairement la seconde règle de la main droite, car mon examen est demain puis je ne l'ai pas bien saisie.
Merci et bonne soirée! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
La deuxième règle de la main droite établit la relation entre le sens du champ magnétique et le sens dans lequel le courant électrique se déplace dans un solénoïde.
Rappelle toi qu'un solénoïde laisse passer le courant, et ce, dans un sens particulier. Rappelle toi aussi qu'un solénoïde est un aimant : il a un pôle Nord et un pôle Sud.
La deuxième règle de la main droite stipule que si le pouce de ta main droite pointe le Nord du champ magnétique du solénoïde, tes doigts pointeront le sens du courant dans le solénoïde (dans les spires qui sont le plus en avant dans sa représentation graphique, ou, si tu préfères, le courant suit la courbe de tes doigts).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bref :
• Le pouce pointe le Nord du champ magnétique du solénoïde
• Les doigts s'enroulent autour du solénoïde en pointant le sens du courant
Cette fiche du site d'Alloprof l'explique plus en détail, au cas où tu en aurais besoin :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!