Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

Je me demmandais comment peut-on expliquer que certaies reactions degagent de l'energie et que dautres en absorbent? Dans mon cahier sa dit aussi quon peut consulter les notions d'enthalpie et de bilan energetique! merci.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonsoir, PerleAimable1978, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Lors d’une réaction chimique, des liens chimiques sont brisés et d’autres sont formés. Ceci libère ou nécessite de l’énergie. Lorsque nous dressons le bilan énergétique d’une réaction, nous sommes en mesure de déterminer, si globalement, de l’énergie est absorbée ou dégagée. Finalement, comme mentionné sur la fiche d’alloprof ci-dessous : « pour déterminer la variation d'enthalpie globale d'une réaction, il suffit de faire la somme de la variation d'enthalpie associée au bris des liaisons des réactions avec celle associée à la formation des liaisons des produits. »

    Si cette enthalpie est positive, nous sommes en la présence d’un type de réaction et si elle est négative, de l’autre. Je te laisse deviner si une somme positive équivaut à une réaction endothermique ou exothermique. 


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire, si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions! 

    Émilie

Poser une question