Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour! Je ne sais pas comment arrondir un chiffre à la dixième près et ni à la centième près et je mélange avec ça tellement que j'oublie. Est ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider svp merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut Diamant !

Merci pour cette question. :)

Pour arrondir un nombre au dixième ou au centième près, tu dois procéder de la même façon. Pour ce faire, je te donne un exemple :

Pour arrondir le nombre 34,876 au dixième près

1. On repère le chiffre situé à la position des dixièmes (34,876)
    2. Le chiffre directement à sa droite est un 7. Comme c’est un chiffre supérieur ou égal à 5, on ajoute un dixième. Comme les chiffres à la droite des dixièmes sont situés après la virgule, on peut tout simplement les enlever.

Réponse : Le nombre 34,876 arrondi au dixième près est 34,9.

Pour plus d'informations et pour d'autres exemples, je t'invite à consulter cette fiche !

N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

Océane :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonjour DiamantRouge7912 ,

Merci pour ta question ! 

Afin d'arrondir un chiffre à la dixième près, il suffit de regarder le chiffre qui se retrouve après. Dans ce cas-ci au centième.

• S'il est 0, 1, 2, 3, ou 4, tu ne changes pas le chiffre à la dixième

Ex: 3,5729 le chiffre au centième est 3 donc le chiffre arrondi est 3,57 (tu ne changes pas le 7).

• S'il est 5, 6, 7, 8, ou 9, tu ajoutes 1 au chiffre au centième

Ex: 3,5791 le chiffre au centième est 9 donc le chiffre arrondi est 3,58 (tu ajoutes 1 à 7).

C'est le même concept pour l'arrondissement au centième près (tu regardes le chiffre au millième).

Voici une fiche explicative peut t'aider :

Ne lâche pas et n'hésite pas si tu as encore besoin d'aide :)

PerleAdorable8598

Poser une question