Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, je suis bloqué à ce numéro-ci…

Je ne sais pas comment poursuivre la simplification

image.jpg

Numéro k). Aussi, j’avais une autre question, est ce que c’est permis d’avoir une racine carrée au dénominateur? Quand il y en a une, est ce que on doit automatiquement s’en débarrasser en multipliant la fraction par la racine carré présente au dénominateur? Merci!!!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut!

Tu dois utiliser les lois des exposants, en particulier celles-ci :

User: "image.png"

Tu auras donc ceci :

$$ \frac{(3x-5)^{\frac{3}{2}}}{3x-5}$$

$$ \frac{(3x-5)^{\frac{3}{2}}}{(3x-5)^1}$$

$$ (3x-5)^{\frac{3}{2}-1}$$

$$ (3x-5)^{\frac{1}{2}}$$

$$ \sqrt{3x-5}$$

Voilà!

En ce qui concerne ta seconde question, oui, tu dois éliminer la racine carrée au dénominateur. C'est ce qu'on appelle la rationalisation de fraction. Pour cela, tu dois multiplier la fraction par une autre fraction où le numérateur et le dénominateur sont cette racine carrée. Par exemple, si le dénominateur d'une fraction est √3, alors il faut multiplier cette fraction par √3/√3. Attention, tu ne peux pas simplement multiplier par √3, puisque cela change le nombre initial! En multipliant par √3/√3, on ne change pas le résultat, puisqu'on le multiplie simplement par 1 (√3/√3 = 1).

Voici un exemple :

image.png

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question