Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Comment apprendre les mathématiques financières? Je ne comprend pas vraiment les mots et tout

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 2 Jun modifié

    Bonjour Jaimetout12!

    En premier lieu, tu t'es sûrement rendu compte qu'il faut maîtriser le vocabulaire ou le lexique spécifique des mathématiques financières pour faciliter ta compréhension.

    En voici quelques-uns :

    • Les dérivés climatiques : des produits financiers et leur flux dépendent d’un événement climatique (appliqués souvent aux entreprises agricoles et touristiques).
    • Les dérivés de crédit : produits et leur flux dépendent d’événements de crédit.
    • Les intérêts des prêts bancaires : ils fluctuent en fonction du coût de l’argent et du risque de défaut de l’emprunteur.

    Il y a également des notions importantes qui devront te devenir familières pour intégrer totalement les mathématiques financières :

    • Le coût de l’argent : emprunter de l’argent a un coût qui dépend de ce que l’on nomme la courbe des taux. Cette fameuse courbe est en fonction de la monnaie et est généralement fixée par le marché.
    • Le coût du risque : c’est la manière dont la banque compense le risque de défaut. Deux moyens sont proposés, à savoir l’hypothèque et la prime de taux supplémentaire.
    • Les intérêts : il existe 2 types d’intérêts qui entrent dans la composition des mathématiques financières : l’intérêt simple qui illustre la notion d’intérêt au sens propre, il se calcule sur la base du montant d’un capital initial, et l’intérêt composé qui consiste à prendre en compte comme base de calcul le capital initial ainsi que les montants d’intérêt générés au fur et à mesure du placement.

    Il y un tas de termes et notions. Alloprof a d'ailleurs une fiche dédiée à ceux-ci, je te suggère donc d'y jeter un coup d'oeil :


    Merci pour ta question!

    J'espère avoir pu t'aider! 🤩

Poser une question