Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Comment apprendre les mathématiques financières? Je ne comprend pas vraiment les mots et tout

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Jaimetout12!

    En premier lieu, tu t'est sûrement rendu compte qu'il faut maîtriser le vocabulaire ou le lexique spécifique des mathématiques financières pour faciliter ta compréhension.

    En voici quelques uns :

    • Les dérivés climatiques : des produits financiers et leur flux dépendent d’un événement climatique (appliqués souvent aux entreprises agricoles et touristiques)
    • Les dérivés de crédit : produits et leur flux dépendent d’événements de crédit
    • Les intérêts des prêts bancaires : ils fluctuent en fonction du coût de l’argent et du risque de défaut de l’emprunteur.

    Il se trouve aussi des notions importantes que devront devenir familières pour intégrer totalement les maths financières :

    • Le coût de l’argent : emprunter de l’argent a un coût qui dépend de ce que l’on nomme ma courbe des taux. Cette fameuse courbe est fonction de la monnaie et est généralement fixée par le marché.
    • Le coût du risque : c’est la manière dont la banque compense le risque de défaut. Deux moyens sont proposés, à savoir l’hypothèque et la prime de taux supplémentaire.
    • Les intérêts : il existe 2 types d’intérêts qui entrent dans la composition des maths financières : l’intérêt simple qui illustre la notion d’intérêt au sens propre, il se calcule sur la base du montant d’un capital initial, et l’intérêt composé qui consiste à prendre en compte comme base de calcul le capital initial et les montants d’intérêt générés au fur et à mesure du placement.

    Il y un tas de termes et notions. Alloprof a une page dédiée pour cette matière, donc je te suggère d'y jetter un coup d'oeil si tu le veux:

    Merci pour ta question!

    J'espère avoir pu t'aider!🤩

Poser une question