Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Bonjour!!! quelle est la définition d'une phrase de base en détail .Merci et passer un merveilleuse journée😁

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Primaire 6 • 1a January 2024 modifié

Bonjour PerleAuthentique2468,

Merci d’utiliser la zone d’entraide pour ta questions.

Une phrase de base c’est le sujet + le prédicat mais aussi parfois un complément de phrase (mais le CP est facultif)

• La phrase de base contient juste un sujet et le prédicat dans l’ordre suivant : Sujet Prédicat (Complément de phrase facultif)
    • Il doit y avoir des majuscule et des point à chaque phrase.
    • Elle est constituée de mots qui, réunis ensemble dans un ordre précis, forment un tout cohérent.

Exemple : Cloée mange des fruit ou Cloée parle de sa meilleure amie.

Mais aussi tu peux rajouter un complément de phrase Exemple : Cloée mange des fruit dès que l’occasion se présente.

Ou

Mes enfant mangent des fruit le soir avant d’aller au lit.

Important !

Elle est déclarative, c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune marque d'interrogation, d'exclamation et aucune formulation impérative (qui contient le mode impératif). Elle s'oppose donc à la phrase exclamative, à la phrase interrogative et à la phrase impérative.

2. Elle est positive, c'est-à-dire qu'elle ne comprend aucune marque de négation (comme ne et pas). Elle s'oppose donc à la phrase négative.

3. Elle est active, c'est-à-dire que le groupe nominal ou le pronom sujet est bien celui qui exerce l'action du verbe principal de la phrase et qui est le donneur d'accord. Elle s'oppose donc à la phrase passive.

4. Elle est neutre, c'est-à-dire qu'aucun mot servant à mettre l'accent sur un élément de la phrase n'est ajouté (comme dans C'est Mélanie qui étudie présentement). Elle s'oppose donc à la phrase emphatique.

5. Elle est personnelle, c'est-à-dire qu'il y a absence de formulations impersonnelles (comme il y ail faut, etc.). Elle s'oppose donc à la phrase impersonnelle. (extrait de la fiche Alloprof).

Je t’invite à aller voir cette fiche pour avoir plus de détails

Et voici un petit jeu pour t’aider

Bonne journée PerleAuthentique2468

GalaxieArtistique4340

• Options
    Secondaire 3 • 1a

Salut,

Voici ce que j’ai trouvé pour répondre à ta question en détail .

IMG_3899.jpeg

Voilà, j’espère que ça t’aidera ! :)

Bonne soirée ! ☺️

Poser une question