Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

Bonjour, j'aimerais que queq'un m'explique ce que je dois faire pour ce numero de français voici ce que je dois faire : Souligne le verbe conjugué a un temps composé dans chaque phrase. Prouve ta réponse en remplaçant l'auxiliaire et le participe passé par le meme verbe conjugué au présent de l'indicatif. Ecris l'infinitif du verbe. voici un exemple de phrase : Une idée a germé dans la tete de mon créateur.Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut PerleMauve7241 !

Merci pour ta question. :)

Ton exercice te demande trois étapes :

1. Souligner le verbe conjugué ;
    2. Prouver ta réponse en remplaçant l'auxiliaire et le participe passé par le même verbe conjugué au présent ;
    3. Écrire le verbe à l'infinitif.

Donc, je vais reprendre ces étapes avec l'exemple que tu proposes :

Une idée a germé dans la tête de mon créateur.

• Premièrement, je dois trouver le verbe conjugué. Un verbe conjugué est un verbe qui change de forme selon son mode, son temps, sa personne et son nombre. Dans cette phrase, le verbe conjugué est "a germé".
    • Deuxièmement, pour prouver que "a germé" est réellement le verbe conjugué de cette phrase, je dois le remplacer par le même verbe conjugué au présent, c'est-à-dire "germe". La phrase devient donc : Une idée germe dans la tête de mon créateur.
    • Troisièmement, je dois écrire le verbe à l'infinitif. Le verbe à l'infinitif est "germer".

En espérant que cela t'éclaire ! Je t'ai trouvé cette fiche explicative sur le verbe à l'infinitif et le verbe conjugué qui devrait t'aider à réaliser ton exercice, alors n'hésite pas à la consulter !

Réécris-nous si tu as d'autres questions, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau !

Océane :)

Poser une question