Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Salut ! Je me demandais pourquoi j'ai une faute à la phrase suivante:

Elle va vous donnez cette clé.

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2021 modifié

    Salut requinblanc ! Merci pour cette bonne question !

    Lorsque tu n'es pas certain comment accorder un verbe, tu dois toujours te poser la question «quel est son sujet?», puisque le verbe s'accorde avec son sujet.

    Pour repérer le sujet, tu peux poser la question «qui est-ce qui?» ou «qu'est-ce qui?», suivie du verbe. Ta réponse sera le sujet.

    Pour vérifier, tu peux encadrer le sujet par «c'est .... qui». Ex: Héloïse vous parle. Qui est-ce qui parle ? Héloïse. C'est Héloïse qui parle.

    Essaie de trouver le sujet de ta phrase. En ce moment, tu as accordé le verbe avec «vous» (terminaison ez). Est-ce réellement le sujet ?

    ---------------------

    Parfois, les verbes conjugués ont pour complément un verbe à l'infinitif. Pour le trouver, tu peux essayer de le remplacer par un autre verbe à l'infinitif, qui finit par -ir ou -re (mes préférés sont ; bâtir et mordre ;)

    Si tu peux remplacer le verbe par un autre verbe à l'infinitif, il s'agit d'un verbe à l'infinitif également. Dans ce cas, sa terminaison sera -er-.

    Pour plus d'informations en lien avec le Ginfinitif, tu peux consulter la page suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-groupe-infinitif-ginf-f1241

    Voilà ! J'espère que ça pourra t'aider :)

    Sarah


    ------------------------------------

    Merci Princesse pour ta réponse :) il y a bel et bien une faute, si tu veux, tu peux consulter mon explication plus haut ! :) Mais bien vu pour «clé» ! ;) c'est vrai, on peut également l'écrire «clef» ! Bonne journée !

  • Options
    Secondaire 2 • 2a March 2021 modifié

    Moi je ne voie pas de faute mais, je sais que clé peut aussi s'écrire clef. !)

Poser une question