Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonjour, j’avais un labo à faire en chimie. Il fallait qu’on trouve la chaleur molaire de deux neutralisation. Une ou la base et l’acide sont aqueux et une ou l’acide est aqueux, mais la base est solide.

Je voulais savoir, autre que le fait que le système a peu être permis les échanges de chaleur, car il était mal isolé. Quel autre source d’erreur peut expliquer que la température expérimentale est plus petite que la température théorique.

Je voulais savoir, quel effet ont des gouttes d’acides qui serait restées dans le calorimètre avant que je fasse mon expérience. Est-ce que puisque lorsque de l’eau est placée dans de l’acide ça fait une réaction exothermique, ça aurait pu augmenter la température finale. Si non je ne comprends pas l’effet que ça a.

Je voulais savoir, quelles sont deux sources d’erreurs qui pourrait expliquer que la température expérimentale est plus grande que la température théorique. Est-ce que ça pourrait avoir un lien avec la quantité de base en gramme que j’ai utilisé?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut !

    Il y a une différences entre les erreurs de manipulations et d'appareillage.



    Pour ce qui est des erreurs de manipulations, tu peux penser aux pertes lors des pesées et des prises de volumes ainsi que lors du transfert dans le contenant.

    Aussi, l'eau dans l'acide crée en effet une réaction exothermique assez grande et peut faire partie des erreurs si la verrerie est mal lavée.

    Pour ce qui est des erreurs d'appareillage, tu peux penser en effet que ton calorimètre a une certaine perte, mais aussi à l'agitation, s'il y en a ou pas.

    Il ne faut pas oublier les possibles erreurs de calculs. Et finalement, pour ce qui est d'une température expérimentale plus grande, tu peux penser à une réaction secondaire générant plus de chaleur que prévu, ou une surévaluation de la quantité de base utilisée.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question