Secondaire 5 • 1a
Bonjour, j'ai un oral où je dois faire la critique de Le misanthrope de Molière et je me demandais quel était le ton de cette oeuvre. Est-ce un ton humoristique ou ironique ? Ou les deux ? Et pourquoi ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir ! :) C'est une excellente question !
Alors, Le Misanthrope est une comédie, donc on sait que c'est comique. Toutefois, l'humour peut très souvent passer par l'ironie.
Voici un extrait de notre fiche à ce sujet :
L'ironie est une forme de moquerie (envers quelqu'un ou quelque chose) qui présente, avec exagération, le contraire de la pensée véritable de l'auteur (le lecteur doit donc comprendre que l'auteur du texte insinue le contraire de ce qu'il a écrit).
L'ironie est souvent créée par des procédés comme l'exagération, l'hyperbole, etc.
Le ton humoristique fait rire, sans utiliser de notion de contraire. Des jeux de mots, du contenu comique ou des exagérations amusantes sont des procédés utilisés.
Il se peut que la pièce contienne ces deux tons, à des moments différents ! :) À toi de les trouver !
Voici notre fiche sur le ton du texte. Elle pourra certainement t'aider !
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!