Secondaire 5 • 1a
Bonjour, pour cette phrase j'aimerais avoir le bon accord pour "léger":
Déficit de gradient et d'étendue légers ? ou légère?
Merci.
Bonjour, pour cette phrase j'aimerais avoir le bon accord pour "léger":
Déficit de gradient et d'étendue légers ? ou légère?
Merci.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour HippocampeAimable,
Merci de faire appel à nos services! :)
Lorsque les noms avec lesquels l’adjectif est en relation sont de genres différents (gradient : masc./sing., étendue : fém./sing.) l’adjectif s’accorde au masculin et au pluriel.
Remarque : Il est préférable, dans ce cas, que le nom qui se trouve le plus près de l’adjectif accordé au masculin et au pluriel soit aussi masculin.
Si tu souhaites en savoir plus sur les cas particuliers de l'accord de l'adjectif, je t'invite à consulter la fiche suivante :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Allô HippocampeAimable2029 ! 😀
Je crois que cela dépend de ce que tu veux dire. Dans le contexte de ta phrase, je crois comprendre que c'est le déficit qui est léger, donc, peut-importe si les mots «gradient» et «étendue» ne sont pas au même genre, puisque «léger» s'accorde avec «déficit». Donc, à mon avis, la bonne façon d'accorder ce mot serait : l-é-g-e-r, sans marque du féminin ni du pluriel.
Je pense que si tu écris l-é-g-e-r-s, cela voudrait plutôt dire que ce sont le gradient et l'étendue qui sont légers, et que si tu écris l-é-g-è-r-e, cela voudrait dire que c'est seulement l'étendue qui est légère. Personnellement, je ne crois pas que ces deux formulations fassent de sens, mais c'est toi qui voit !
J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tuas besoin de plus d'aide dans cette matière ou dans une autre : la zone d'entraide est là pour ça !
RenardPhilopshe6743 🍀
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!