Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Bonjour! J'espère que je ne vous dérange pas, mais j'ai une question pour vous:

image.png

Comment est-ce que je le fais? Je ne comprends pas...

MERCIII!!!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m 31 Jan modifié

    Salut!


    Si on te donne la quantité d'une certaine molécule (en moles ou en grammes), tu dois utiliser le nombre d'Avogadro pour trouver le nombre d'atomes dans cette quantité.

    Par exemple, si on te demande le nombre d'atomes de chaque élément dans 5g d'eau, tu devras procéder comme suit.

    Tu dois d'abord utiliser l'équation suivante pour trouver le nombre de moles :

    User: "image.png"

    comme ceci :

    $$ n = \frac{5}{M_{H_{2}O}}$$


    Pour trouver la masse molaire de l'eau, donc de \(H_{2}O\), tu dois te servir de ton tableau périodique :

    User: "image.png"

    $$ M_{H_{2}O} = 2\times M_{H} + M_{O}$$

    $$ M_{H_{2}O} = 2\times 1,01 + 16=18,02 ~g/mol$$


    Nous pouvons alors trouver le nombre de moles d'eau :

    $$ n = \frac{5}{18,02}=0,27747~mol$$


    Un mole d'eau contient \(6,022 \times 10^{23}\) molécules d'eau (nombre d'Avogadro). Ainsi, 0,27747 mole d'eau contient :

    $$0,27747~ mol \times 6,022 \times 10^{23} ~particules/mol = 1,67 \times 10^{23} ~particules$$

    Il y a donc \(1,67 \times 10^{23}\) molécules de \(H_{2}O\) dans 5 g d'eau. Puisque chaque molécule de \(H_{2}O\) possède 2 atomes d'hydrogène, alors il y a \(1,67 \times 10^{23} \times 2 =3,34 \times 10^{23}\) atomes d'hydrogène dans 5 g d'eau, et puisque chaque molécule de \(H_{2}O\) possède 1 atome d'oxygène, alors il y a \(1,67 \times 10^{23} \times 1 =1,67 \times 10^{23}\) atomes d'oxygène dans 5 g d'eau.

    Voici des fiches sur ces notions qui pourraient t'être utiles :


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question