Postsecondaire • 4a
Quand je liste des phrases avec des points virgules a la fin, et que ces phrases se terminent par n point ou 3 points ou un point d'exclamation ou d'interrogation, dois-je quand même y mettre le point-virgule?
Exemple: - Préparer son sac, sa tenue, son gouter, etc.;
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Merci d'avoir posé ta question.
Le point-virgule est utilisé pour séparer des phrases juxtaposées et unies par le sens, ou pour séparer des parties d'une phrase contenant elles-mêmes des virgules.
Ce point-virgule sera employé à la fin des différents éléments d’une énumération de 2 phrases unies.
Petit exemple: Votre fille joue du piano, chante, danse; mon fils, lui, ne pratique que des activités sportives.
On ne peut pas séparer les deux parties de cette phrase par une virgule, car chacune d’elles contient déjà des virgules. On doit alors utiliser le point-virgule.
Je t'encourage vivement de consulter cette page pour en savoir davantage sur le point-virgule :
Je te laisse prendre connaissance de tout cela et n'hésite pas à nous écrire de nouveau pour plus de précisions. À la prochaine !
Laura
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!