Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

J'aurais une question :

Dans le monde politique, on peut être de gauche et être d'accord sur certains points de droite (quelques uns vraiment pas beaucoup)


(niveau je ne sais pas trop parce que je ne connais pas le niveau au canada, mais je dirais le lycée - 16/18 ans)

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    L'axe gauche-droite est utilisé afin de classer globalement les différentes idéologies politiques.


    Souvent, les personnes qui partagent des convictions à la fois avec la gauche et la droite se désignent comme des centristes. Ceci dit, certains individus préfèrent se désigner comme étant de gauche, tout en ayant certains points en commun avec la droite.


    Bref, il est tout à fait possible, voire très répandu, de partager des idées principalement avec la gauche et un peu avec la droite. L'inverse existe aussi.


    Un exemple récent de ce phénomène est le parti démocrate aux États-Unis. Il s'agit d'un parti de gauche, mais avec une diversité d'opinions différentes. D'un côté, certains de ses membres sont plus centristes, comme le président Joe Biden. De l'autre, certains de ses membres sont plus à gauche, comme la représentante Alexandria Ocasio-Cortez.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la gauche et la droite :

    Cette fiche du site d'Alloprof explique différentes idéologies politiques à travers le monde :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question