Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

J'ai posé cette question et on ma répondu de calcluler le H+ du pH 7,2.

j'ai compris cette étape mais je ne suis pas capable de réécrire à la personne qui ma donner cette instruction pour savoir quoi faire par la suite . comment je fais pour répondre à la personne une fois qu'elle m'a donné des instruction ?

J'ai un pot contenant 1200L d'eau.


sont pH est de 7,2.


Nous voulons acidifier le pH pour qu'il soit entre 5 et 6.


j'ai donc 0,20L de solution CH3COOH.


sur la bouteille il est inscrit que la concentration du CH3COOH est de 0,4mol/L et que sa constente d'aciditer (Ka) est de 1,8x exposant 10 à la -5.


Est-ce que je vais réussir à descendre le pH suffisament pour qu'il soit entre 5 et 6 ?


Je ne sait pas quoi faire .

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut :D

    Je suis ici! :)

    Pour la prochaine fois, tu pourras reposer la question en y insérant des photos de ce que tu avais fait pour avancer la démarche.

    Aussi, joins le lien web à cette nouvelle question.

    Copie-colle le lien de ta question en haut de la page, l'adresse du site web.

    Cela nous permettra de suivre ce qui a été fait auparavant.


    Alors, pour poursuivre, tu devras utiliser la formule C1V1=C2V2 pour déterminer la quantité de solution de CH3COOH à utiliser.

    Tu as déjà C1 en ayant calculé la concentration des ions H+ en solution en mol/L. Tu as aussi V1, soit 1200L. Tu peux trouver C2 deux fois, une pour que le pH soit 5, une pour que le pH soit 6, tu obtiendras donc un intervalle. On cherche V2.

    Tu pourras confirmer avec le corrigé ou ton enseignant.e pour la suite. :) À bientôt sur la Zone d'entraide :D

Poser une question