Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

comment on fais pour repérer un Gadv?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonjour CielDynamique.

Merci d'utiliser la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Premièrement, pour repérer un Gadv, il faut que tu saches repérer un adverbe, ensuite, repère ses expansions, la seul expansion qu'il peut avoir est un autre adverbe, et dans ce cas là, le second est le noyau, par exemple: <<Je suis vraiment très malin>>. <<Vraiment très>> est le Gadv et <<très>> est le noyau puisque c'est le l'adverbe qui est à droite.

Voici une fiche pour t'aider:

J'espère avoir répondu à ta question.

N'hésites surtout pas à revenir sur la zone d'entraide.

Continue comme ça.

PoutineJaune6370

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a February 2024 modifié

Salut CielDynamique8040 !

Merci pour ta question. :)

Le groupe adverbial a pour noyau un adverbe (simple ou complexe). Celui-ci est souvent seul dans le GAdv, mais est parfois accompagné d’une expansion, généralement placée avant lui. Alors, quand vient le temps de repérer un GAdv, il faut tout d'abord repérer l'adverbe !

Pour ce faire, il est possible d’utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. On peut le remplacer par un autre adverbe exprimant le même sens sans rendre la phrase incorrecte.

Exemple :

• Mon examen s'est déroulé à merveille.
    • Mon examen s'est déroulé parfaitement.

Après, il ne suffit que de vérifier si ce dernier est accompagné d'une extension !

Je t'invite à consulter cette fiche pour te familiariser avec les expansions du GAdv.

N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

Océane :)

Poser une question