Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 4a

Bonjour,

Merci pour votre réponse à ma question hier concernant la conjonction ni.

Dans la phrase "Je n’ai jamais aimé la littérature ni les mathématiques"

Le mot "ni" est-il le noyau d’un groupe dans la phrase du corpus où il apparaît ?

Fait-il partie de l’expansion d’un groupe ?

Pour répondre à cette question, vous devez délimiter le groupe syntaxique auquel appartient le mot donné. Une fois le groupe délimité, vous devez déterminer si le mot donné est le noyau du groupe ou non. Pour justifier vos réponses aux questions, vous devez utiliser les outils de la grammaire rénovée (le modèle P et les manipulations syntaxiques pertinentes)

Merci de m'éclairer

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 12 Sep modifié

Salut GomboPhilosophe1604 :)

Ça me fait plaisir pour la réponse :D

Premièrement, la conjonction <<ni>> n'est pas le noyau d'un groupe dans la phrase. Comme mentionné dans la réponse précédente, il s'agit d'un mot qui a comme but de lier les deux groupes du nom ensemble.

Il agit comme un signe de ponctuation.

Par exemple,

J'aime le chocolat, les canneberges et la crème glacée.

Le signe de ponctuation <<,>> et la conjonction <<et>> coordonne (colle l'un à l'autre) les mots dans la phrase.

Ils n'appartiennent donc à aucun groupe.

Deuxièmement, pour être une expansion, il faut compléter un mot et y apporter une précision.

Dans la phrase suivante, la subordonnée relative <<qui habite au 382 rue du Soleil>> apporte une précision au noyau <<fille>> du groupe du nom <<la fille qui habite au 382 rue du Soleil>>, et précise de quelle fille il s'agit.

La fille qui habite au 382 rue du Soleil possède un chien nommé Criky.

Consulte cette fiche pour connaitre les expansions possibles, et t'exercer avec des exemples.

Bonne lecture :D N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Poser une question