Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3m

Comment peut-on trouver/différencier un complément de phrase d'un complément de nom

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour!

    Pour les différencier et les trouver, je te suggère de faire les manipulations syntaxiques appropriées.

    Pour trouver un complément de phrase, vérifie en premier s'il peut s'effacer. Les compléments de phrase ne sont pas des éléments essentiels à la phrase, donc il est possible de les effacer sans que la phrase ne devienne asyntaxique.

    Ensuite, essaie de le déplacer. Un complément de phrase peut être placé en début de phrase, au milieu de la phrase ou en fin de phrase.

    La dernière manipulation que tu peux faire pour le complément de phrase est le dédoublement.

    Exemple :

    Cette maison a été détruite l'année dernière. (pour effectuer la manipulation, on dédoublera le sujet et le prédicat comme suit : )

    Cette maison a été détruite et cela s'est produit l'année dernière.

    Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous pour en savoir plus. Elle contient aussi de nombreux exemples pour t'aider à bien utiliser les manipulations syntaxiques :


    Contrairement au complément de phrase, le complément du nom ne peut généralement pas être déplacé (dan certain cas, oui, mais plus rarement). S'il est possible de le déplacer, il restera tout de même à l'intérieur du GN. Le complément du nom sert à donner une information supplémentaire sur un nom en particulier.

    Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous pour avoir plus d'informations et pour lire les exemples qu'on y donne! :D

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question