Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

salut j'ai besoin d'aide avec un exercice de chimie

Vous plongez un bloc de métal chaud dans 255 grammes d’eau à 22,5°C. Après un certain temps, la température de l’eau monte à 25,5°C. Sachant que la capacité thermique de l’eau est de 4,184 J/g°C, quelle quantité d’énergie l’eau a-t-elle acceptée du métal? 

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut AlligatorCandide6485,

    Merci pour ta question!

    Dans cette situation, tu as un bloc de métal qui est plongé dans l'eau et l'eau monte en température. Cette augmentation de température est causée par le transfert de chaleur du bloc de métal chaud vers l'eau.

    Pour trouver la quantité de chaleur échangée, tu as besoin de la formule de calorimétrie, la voici :

    image.png

    Pour utiliser cette formule, il te faut la masse d'eau, sa capacité thermique et la variation de température. Heureusement pour toi, toutes ces informations se retrouvent dans l'énoncé de ton problème !

    Je te laisse essayer de trouver la réponse !

    Voici notre fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question