Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonjour je ne sais pas comment faire cette question. je ne comprends pas les données.

Dans une salle de cinéma, une opératrice place un film dans un projecteur doté d'une lentille de projection de 300 mm. Chacune des images du film fait 70,0 mm de large. L'écran se trouve à 50,0 m du projecteur.

  1. A quelle distance du film l'opératrice devra-t-elle placer la lentille de projection ?
  2. Quelle sera la largeur des images qui apparaitront sur l'écran ?


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut AzoteRouge3458,

    Merci pour ta question!

    Dans ce problème, tu dois utiliser les équations des lentilles pour trouver les informations demandées.

    Dans l'énoncé, tu sais que la lentille a une longueur focale de 300 mm, que l'objet a une hauteur de 70 mm et que l'image se dépose à 50m de la lentille.

    Tu cherches en a. la distance image et en b. la hauteur de l'image formée par la lentille.

    Pour trouver ces données manquantes, tu dois utiliser les équations des lentilles avec les données du problème pour isoler ceux que tu cherches. Voici les équations dont tu as besoin :

    image.png
    image.png

    Je te laisse choisir les bonnes équations et résoudre le problème !

    Voici notre fiche sur les équations des lentilles si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question