Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Je me demande pourquoi il y a des verbes qui ont un pronom pronominal devant ?

Merci :)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Salut CardinalAimable1175!

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Ces verbes sont des verbes pronominaux. Certains sont essentiellement pronominaux, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être conjugués sans être précédé d'un pronom personnel conjoint, alors que d'autres sont occasionnellement pronominaux, donc ils peuvent se conjuguer avec ou sans pronom personnel (cela dépend du contexte). Quant à la raison, certains verbes ne font tout simplement pas de sens sans pronom personnel. Prenons "s'évanouir" comme exemple. Tu ne peux pas "évanouir" quelqu'un, alors il faut toujours employer ce verbe avec son pronom personnel conjoint.

Pour plus de précisions à ce sujet, je te conseille de lire la fiche ci-dessous:

J'espère que cela répond à ta question :)

PoivronRouge571

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonsoir, CardinalAimable1175, 

Merci de solliciter nos services. 

Comme les verbes pronominaux nécessitent des pronoms réfléchis (me, te, nous, vous, se), ils permettent d’exprimer que le sujet fait l’action pour lui-même. 

Par exemple: « je lave » et « je me lave » désignent deux actions différentes. 

Cela étant dit, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur le sujet. 

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions! 

À bientôt ! 

Émilie

Poser une question