Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m
B155BAC3-F316-447B-9C1A-F1E800AA93BE.jpeg

Bonjour, je ne comprend pas très bien ce numéro. Un des problèmes que je rencontres et de quel lentille est lié à quel foyer. Par la suite, je n’arrive pas à déterminer l’endroit de l’image et de comment mettre en place les rayons.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Merci pour ta question!


    Le foyer de chaque lentille est indiqué dans l'image. En effet, le point Foculaire correspond au foyer de l'oculaire, tandis que le point Fobjectif correspond au foyer de l'objectif.


    Comme l'indique l'excellente explication de Soleil Philosophe, les rayons arrivent de très loin, et donc, peuvent être considérés comme étant parallèles. Bref, tous ces rayons convergent au foyer de l'objectif. Cependant, ils sont aussi captés par l'oculaire, qui les grossit.


    Je te suggère de consulter cette fiche du site d'Alloprof sur les équations des lentilles :


    N'hésite pas à nous reposer ta question avec tes tentatives de démarche!

  • Bonjour MentheMagnifique2325,

    Tu peux te fier à la figure pour associer chaque lentille à son foyer : la couleur et l'identification sont cohérentes.

    Dans cette situation l'objet est situé à l'infini, ce qui implique que l'image se forme au foyer objectif puisque les rayons arrivent de façon parallèle.

    Tu as donc une image réelle formée par l'objectif. Cette image est située au foyer objectif et a une dimension de 0,453cm. Je te recommande de l'ajouter sur la figure.

    Cette image sera ensuite observée à travers l'oculaire qui joue ici le rôle d'une loupe pour grossir l'image. L'image réelle formée par l'objectif et que tu as placé sur l'illustration sert d'objet pour l'oculaire. Tu peux alors te servir des formules que tu connais pour trouver la réponse à la question.

    Ne te laisse pas déranger par le vocabulaire : ici, tu peux remplacer «diamètre» par «hauteur». Pour l'oculaire, Ho=0,453cm et on te demande Hi.

Poser une question